300 HUMORISTES

Lumière sur Manuel PRATT

Manuel PRATT Header

Manuel PRATT   Stand Up

 Manuel Pratt est un auteur et humoriste français.

Originaire du Vaucluse, ce comédien est dote d’un humour particulier qui séduit autant qu’il dérange.

 

Sa carrière débute dans de petites salles de théâtres et se poursuit, en 1983, au célèbre festival d’Avignon. C’est une véritable révélation. Les festivals deviennent son terrain de prédilection et Manuel Pratt se transforme en un auteur de talent avec l’écriture d’une trentaine de spectacles, tous présentés au Festival d’Avignon.

 

En 1998, le comédien interprète son premier spectacle documentaire: “Evadé d’Auschwitz”, dans lequel il incarne un déporté d’Auschwitz. L’auteur se plait dans la voie du théâtre documentaire et se lance dans ce nouveau genre avec la création de nouvelles œuvres: “Couloir de la mort” ou encore “Algérie, Contingent 56” qui revient sur la guerre d’Algérie.

Parallèlement à la scène, il devient chroniqueur radio sur France Inter dans l’émission de Stéphane Bern “Fou du roi”. Son humour dérangeant ne faisant pas l’unanimité, l’humoriste est licencié en septembre 2010.

 

 Censuré, banni par les medias, il ne lui reste plus que la scène pour se produire.L’année 2011 marque le début de ses tournées pour présenter son “best of”, un spectacle qui reprend ses meilleurs sketches comme le “Fouquet’s”, une description du président Sarkozy qui peut faire grincer des dents… ou la reprise de “Love me tender” et “pandémie” en 2012.

Il y décrit sans tabous la société, son cynisme se traduit par des mises en scène assez choquantes pour certains spectateurs… les autres, au contraire, encouragent ces  rares artistes qui n’ont pas peur du politiquement incorrect, qui expriment leurs idées sans rien attendre en retour.

 

Pratt continue de déranger aujourd’hui avec ses derniers spectacles: “les volets clos” et “les tranchées”, le titre de son best of 2 est assez évocateur: “le meilleur du pire”…