300 HUMORISTES

Lumière sur Damien LECAMP

Damien LECAMP humoriste header

Damien LECAMP   One man show

Damien Lecamp est un humoriste français, né le 9 novembre 1981 à Menton dans les Alpes-Maritimes.

Bien que fils de professeurs, Damien Lecamp est un élève très indiscipliné.

Après son bac, il étudie le droit à Nice pendant quatre ans avant de s'installer à Paris pour faire un DEA (Diplôme d'études approfondies). Damien Lecamp finit ses études dans une école de commerce.

Après plusieurs stages, dont un au sein du magazine Playboy, il est embauché dans le milieu de la pub. Dans cette boîte, où il restera pendant deux ans, Damien Lecamp ne se sent pas très épanoui et décide de commencer à écrire sur ses collègues de travail, sur cet univers de la com' et du marketing. Il dit de cette période: "J'ai un peu fait mon "99 francs", à la Beigbeder, à mon échelle, version humour".

Il écrit donc un sketch sur les déboires en open space et se produit pour la première fois sur une scène ouverte, celle du café théâtre Le Bout à Paris. Damien Lecamp commence alors à enchainer les petits cafés-théâtre, pendant 5 à 10 minutes par soir, alors qu'il travaille encore dans son entreprise.

Lorsqu'il est renvoyé de son travail en 2009 parcequ'on lui reproche d'être "trop artiste", pour lui, c'est le début d'une nouvelle vie.

Damien Lecamp se consacre alors pleinement à l'humour. Il gagne en assurance et continue à écrire son spectacle tout en testant ses sketchs sur différents plateaux et scènes ouvertes à Paris, comme au Chinchman Comedy Club, à l'Oscar du Rire ou encore aux ateliers Juste pour Rire

Damien Lecamp remporte le Prix Coup de Coeur du Jury "Factorire" en 2009.

En 2010, il débarque à l'Instinct Théâtre avec son premier one man show, intitulé "Damien Lecamp est viril", mis en scène par Jarry. Il fait ensuite la première partie de Franck Dubosc à l'Olympia et remporte notamment le Prix de la Presse au festival "Les Sommets du Rire 2010" et est le vainqueur des "Rails de l'Humour 2010”.

La même année, il participe également à l'émission "Repérages", diffusée sur Canal+ Décalé et travaille comme auteur pour la série de 6 épisodes, "Du hard ou du cochon !" diffusée sur Canal+.

A la rentrée 2011, il intègre l'émission de France Inter, "Les Affranchis", présenté par Isabelle Giordano où il intervient aux côtés d'autres humoristes, comme Ben.

En 2012, il est chroniqueur dans l'émission "Samedi Roumanoff" sur Europe 1 aux côtés notamment de Willy Rovelli, Fred Sigrist, Shirley Souagnon, Chris Deslandes.

Avec sa gueule d'ange, celui que certains appellent "le dandy de l'humour", se distingue par son écriture incisive. Damien Lecamp flingue avec humour la société de consommation, les travers du genre humain et l'univers de la pub et du marketing.
Chaque semaine, dans son spectacle, il se livre à une nouvelle revue de presse acerbe de l'actualité politique et sociale.

Damien Lecamp tourne toujours dans la France avec son one man show et se produit régulièrement au Caveau de la République.