TOUT SUR TANO
bouton facebookbouton twitterbouton google plus

PARTAGER LA PAGE

TANO one man show header

La biographie de Tano

Tano, de son vrai nom Anthony Gitenet, est un humoriste et un comédien français né en 1974 à Marseille.
 
Né d’une père chirurgien et d’une mère artiste-peintre, Tano évolue dans un milieu plutôt aisé et grandit sur la Côte d’Azur. Entre deux cascades, Tano et son ami Michael Alesi filment tout ce qui passe à portée d’objectif et réalisent une fausse pub pour Canal Plus, « Le shit mâché au phosphate ».
 
Tano est un passionné de musique et en particulier de jazz. Il se met ainsi à jouer de la batterie, ce qui lui servira plus tard quand il deviendra professeur de batterie dans une école de musique.
 
Tano, qui n’est pas passionné par l’école, décroche tout de même un baccalauréat section lettres et mathématiques au début des années 90. Il monte ensuite à Paris pour rejoindre son frère au cours Florent.
Il se retrouve finalement dans une école d’audiovisuel. Il y fera deux courts métrages et travaillera en tant qu’assistant réalisateur sur la série « Classe mannequin » pour M6.
 
Avec son frère Patrice, il co-écrit un long métrage qui ne sera jamais fini. Il partent ensemble s’installer en Corse où ils prennent en charge la gérance d’un restaurant. Puis Patrice Gitenet retourne sur Paris pour jouer dans une pièce de théâtre et pour ensuite tourner dans toute la France.
 
Tano, quant à lui, repart à Marseille où il monte plusieurs groupes de musique avec un ami. Il suit les ateliers du Fort Napoléon à la Seyne sur Mer puis entre au conservatoire D’Aix en Provence.
 
Avec son frère, il fait une apparition au théâtre du Carré Blanc sous le nom de Kroutchov et Potchenski dans un sketch intitulé « Championnat du monde inter psychiatrique d’échecs ». C’est la première fois que Tano monte sur une scène pour faire rire.
En décembre 2004, il griffonne quelques blagues sur les conseils de son frère et se lance dans sa première scène en solo. Le spectacle fait mouche et l’aventure commence. Il se met donc à se produire dans des cafés théâtres et devient intermittent du spectacle.
 
Il écume la France avec son premier spectacle et participe à l’émission « Plié en 4 » sur France 4 ainsi qu’au festival de Rocquencourt et au festival Juste Pour Rire à Nantes. Tano fait la première partie d’Anne Roumanoff et les premières parties de Noëlle Perna. IL joue aussi au café théâtre le 11 un spectacle « Tano et ses amis nous rappellent que l’homme s’éloigne jour après jour du siècle des lumières » avec Les Cuissards, Arnaud Cosson et Florent Peyre.
 
Tano a reçu de nombreuses récompenses dans des festivals d'humour comme le Grand prix du jury du festival de Tournon en 2008 ainsi que le Grand prix du jury au festival du Puy St Vincent en 2009.
 
L’humour de Tano est corrosif et est porté par un jeu d’acteur très juste, doublé d’un ton faussement désinvolte. Dans un registre froidement cynique et absurde, l’humour de Tano met en avant les travers humains, plongeant dans les tréfonds de d’autodérision pour le bonheur de son public !
 
Tano présente depuis mars son dernier one man show « Showcase » dans toute la France.

 

VIDÉOS DE TANO
PHOTOS
CRITIQUES PRESSE
CONTACT
ARTICLES