TOUT SUR PATSON
bouton facebookbouton twitterbouton google plus

PARTAGER LA PAGE

PATSON humoriste header

La biographie de Patson

Patson, de son vrai nom Patrice Kouassi, est un humoriste et comédien ivoirien, né en 1974 à Adiaké.
Au milieu des années 80, sa mère décide de l’envoyer chez l’une de ses cousines en banlieue parisienne. Endroit où il ne reste pas longtemps, puisqu’il s’enfuit du domicile suite au cauchemar qu’il vit au quotidien : il fait tout, le ménage, les courses, la cuisine… C’est son professeur d’anglais qui l’accueille lors de ce moment douloureux de sa vie et c’est cette même personne qui lui trouve une famille d’adoption, qu’il considère comme ses parents.

Après un BTS en maintenance automobile, l’humoriste enchaine les petits boulots : entraineur de boxe, expert automobile, éducateur pour la protection judiciaire de la jeunesse… Quand son désir de scène se manifeste, il décide de prendre des cours de théâtre à Paris puis il commence à se produire sur les planches des cafés-théâtres et des scènes ouvertes (Le Point Virgule, Le Bout…) pour présenter ses premiers sketchs.

En 2004, il écrit son premier one man show intitulé « Homme 2 couleurs ».

En 2006, Patson rencontre Jamel Debbouze, qui lui propose d’intégrer la troupe du Jamel Comedy Club. Il accepte et va à la rencontre du public avec la troupe, constituée notamment de Claudia Tagbo, Mamane, Fabrice Eboue...  en province, au Casino de Paris et au Festival JUSTE POUR RIRE de Montréal…
Sa participation à l’émission de Jamel lui permet de se faire connaitre. Ses sketchs sont ainsi vus par beaucoup de monde sur internet. Certaines de ses expressions deviennent cultes, comme son fameux jeu de jambes "yes papa !" qui est repris notamment par Didier Drogba et Djibril Cissé pour célébrer un but !

Alors qu’il est toujours au sein de la troupe du Jamel Comedy Club, Patson écrit son deuxième one man show « Patson Show », qu’il joue à guichet fermé toute la saison 2006-2007 au théâtre de DIX HEURES. Patson rempile au théâtre le Temple où il confirme son succès. Patson part ensuite en tournée dans toute la France mais aussi en Afrique.

En 2009, Patson revient sur scène, accompagné de 4 musiciens, pour présenter son nouveau show « YES WE CAN PAPA ». Il parcourt la France et présente son one man show pendant 9 mois au Palais des Glaces, ainsi que pour deux soirées exceptionnelles à l’Olympia. En février 2012, le spectacle sort en DVD.
En septembre 2012, il reprend « YES WE CAN PAPA » pour 15 dates au théâtre du Gymnase et se produit à la Comédie Caumartin jusqu’à la fin de l’année.

Patson a plusieurs cordes à son arc. EN 2007, il collabore avec le rappeur Mokobé du groupe francilien « 113 » sur une chanson qui devient le tube de l’été « C’est dans la joie » ! En 2009, Il participe aussi au clip de Magic System et Khaled « Même pas fatigués ». Il y joue le gardien de but qui réussi à arrêter un pénalty à Franck Ribéry. En 2010, il récidive dans la musique en collaborant avec le chanteur Awilo pour « Jeux de mains », un titre humoristique fait pour la coupe du monde de foot et avec Marvin, le chanteur de zouk, sur le titre « Fais pas ton mythos ».

A la radio, Patson anime « les canulars de Patson » et plus tard, « Le match » tous les midis pendant 4 ans sur « Africa n°1 ». Aujourd’hui, il anime l’émission « YES PAPA C KDO ».

Très impliqué dans la vie associative, Patson crée en 1998, l’association « Micro d’Or », qui soutient des projets humanitaires.
Il mène aussi un autre gros combat, celui de faire changer les mentalités. Il se sert de son expérience en tant qu’éducateur pour mettre en place des ateliers d’humour, de danse et de chant dans différentes villes de la banlieue parisienne et ce sont les jeunes des quartiers qui sont les acteurs principaux lors des grands spectacles montés par l’humoriste.

Patson est aussi comédien. Il participe en 2009 à la fiction de prévention santé contre le sida, la contraception ou encore le paludisme « Toi-même tu sais » diffusée sur internet.

Sur scène, Patson est très accrocheur. Avec lui tout le monde y passe : antillais, français, asiatiques, hommes politiques, femme… Il n’épargne personne ! L’humoriste sait manier le second degré avec brio !

Pendant tout l’été 2013, il sera au théâtre du Gymnase avec son nouveau spectacle « Mon nom est Patson ».

PHOTOS
CONTACT
ARTICLES