TOUT SUR BAPTISTE LECAPLAIN
bouton facebookbouton twitterbouton google plus

PARTAGER LA PAGE

Baptiste LECAPLAIN humoriste header

La biographie de Baptiste Lecaplain

Baptiste Lecaplain est un humoriste et comédien français. Baptiste Lecaplain est né en 1985 à Mortain, en Basse-Normandie.

Durant sa jeunesse, il est meneur de l'équipe de basket de Mortain avant de monter en grade en allant jouer au Saint Michel Avranches Basket. Détenteur du Bafa, Baptiste devient animateur pour enfants en colonies de vacances, où il joue des sketchs. Ses potes animateurs l'encouragent à persévérer dans la voie de l'humour mais lui n'y croit pas.

Après avoir obtenu son Bac, Baptiste Lecaplain décide d'aller en fac d'anglais à l'université de Rennes 2. Rapidement, il se rend compte qu'il déteste cet univers, il est traumatisé par le fait de devoir "décrypter Madame Bovary, en anglais, devant 30 autres élèves".

Un soir, il regarde le Festival Juste pour Rire de Montréal à la télé et voit le sketch du "Blond" de Gad Elmaleh. Pour lui c'est un véritable déclic. Le lendemain, il arrête la fac et commence à écrire. Il dira à ses parents qu'il y est resté 6 mois alors qu'il n'a pas tenu plus de 3 mois.

En 2006, Baptise Lecaplain rencontre Aslem Smida, son futur metteur en scène et manager, qui lui propose de venir s'installer sur Paris, de prendre un petit boulot et de commencer à écrire son spectacle avec lui.

Baptiste Lecaplain s'installe donc à Paris en 2007. Et au bout d'un an d'écriture avec son acolyte, il débarque au début de l'année début 2008 au Théâtre du Bout, à Pigalle, avec son premier one man show, "Baptiste Lecaplain se tape l'affiche".

Il joue pendant un an dans cette salle de 50 places. Lui qui n'a jamais pris de cours de comédie compte bien se forger en rodant son spectacle. D'ailleurs, lors de sa 4ème représentation, il n'y a que 17 personnes dans la salle, mais l'une d'entre elle va changer sa vie. En effet, en sortant de son spectacle, Baptiste Lecaplain croise la route d'un autre jeune débutant, Kyan Khojandi avec qui il se liera d'amitié.

Il gagne, cette année là, le Prix du Festival de Mâcon et celui de Villeneuve-sur-Lot. Il participe également à l'émission de France 4, "Pliés en 4".

En 2009, Baptiste Lecaplain commence une nouvelle série de dates, cette fois-ci, au Théâtre du Temple. Lors d'une de ses représentations, son idole, Gad Elmaleh, vient le voir jouer. Quelques semaines plus tard, ce dernier déclare dans les médias que Baptiste Lecaplain est "le meilleur de sa génération".

La même année, il tourne pour France 2, dans la série intitulée "Strictement platonique" dans laquelle on peut également apercevoir l'humoriste Sébastien Giray. Baptiste y joue le rôle Hugo, le personnage principale. 26 épisodes seront tournés mais ils ne seront diffusés que 3 ans plus tard, en juillet 2012.

Baptiste Lecaplain remporte le Prix du public au Festival Juste pour Rire de Nantes 2009.

En 2010, Baptiste Lecaplain devient l'un des intervenants réguliers de l'émission présentée par Arthur sur Comédie+, "Ce soir avec Arthur". Aux côtés d'autres humoristes comme Amelle Chahbi, Ary Abittan, Claudia Tagbo, Walter, Rachid Badouri ou encore Arnaud Ducret, Baptiste Lecaplain décrypte l'actualité du moment en mêlant souvent de la musique à son stand-up.

En 2011, son ami Kyan Khojandi lui propose un rôle dans la mini série qu'il prépare, Baptiste accepte. Le 29 août de la même année, le premier épisode de la pastille, intitulée "Bref" est diffusé au Grand Journal de Canal+. C'est un triomphe immédiat. Baptiste Lecaplain y incarne le colocataire du protagoniste, interprété par Kyan.
Au Festival d'humour de Saint Gervais, Baptiste Lecaplain remporte le Prix du jury SalvadOr.

Après avoir triomphé, depuis 2008, au Théâtre du Bout, au Théâtre du Temple et au Théâtre Trévise, Baptiste Lecaplain joue son "Baptiste Lecaplain se tape l'affiche" au Bataclan en février 2012 pour 9 dates à guichet fermé. Il poursuit ensuite avec une tournée dans toute la France.

2012 est l'année où tout s'accélère pour l'humoriste. A la télé, il participe régulièrement à l'émission de TF1, "Vendredi, tout est permis avec Arthur". On a pu le voir également dans quelques épisodes de "Very Bad Blagues" et du "Palmashow".

Le 7 novembre 2012, Baptiste Lecaplain interprète son premier rôle au cinéma, dans le  second film de Géraldine Nakache et Hérvé Mimran après le succès de "Tout ce qui Brille" en 2010, "Nous York". Baptiste Lecaplain y joue aux côtés de Leïla Bekhti, Manu Payet et Nader Boussandel.

En janvier et février 2013, Baptiste Lecaplain participe à "La Tournée du Trio" avec les deux humoristes issus d'ONDAR, Arnaud Tsamere et Jérémy Ferrari. Une dizaine de dates où ils jouent dans tous les Zénith de France.

En mai 2013, l'émission "Ce soir avec Arthur" est transférée de Comédie+ à TF1. L'équipe habituelle est là, et accueille un nouveau venu : Florent Peyre.

Baptiste Lecaplain est un bonheur à voir sur scène. Son humour fait mouche à tous les coups, son énergie, son charme et son dynamisme séduisent et son univers est délirant. On a pas fini d'entendre parler de lui.

Au cinéma, on le verra bientôt dans "Grand Garçon" avec Fred Testot et Isabelle Carré et dans "Libre et assoupi" avec Charlotte Lebon, Denis Podalydes et Felix Moati en 2014. Et sachant, que Kyan Khojandi et Navo, l'autre co-auteur de "Bref", travaillent sur une adaptation de la mini série pour le grand écran, il est fort probable que l'on revoit Baptiste Lecaplain de plus en plus sur dans les salles obscures.

Son programme est chargé pour la suite de 2013 et 2014. Il sera aux Folies Bergère le 9 et 16 décembre 2013 pour deux représentations exceptionnelles de "Baptiste Lecaplain se tape l'affiche". Il retrouvera également Arnaud Tsamère et Jérémy Ferrari pour une nouvelle "Tournée du Trio" en février 2014.

PHOTOS
CRITIQUES PRESSE
CONTACT
ARTICLES